Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
16 novembre 2006

Le roi Renault

Le Roi Renault

Souvenir de Philippe Courtois
Président de la section Artistique de Puteaux

Camille s’est installé à Puteaux en quittant le service du Maréchal Lyautey, auprès de qui, il avait été cuisinier Ses talents de toque blanche pouvait le conduire à tous les rêves, mais le maigre pécule qu’il avait en poche à la fin de son service militaire restraignait très fortement les prétentions quant aux choix des locaux. Après avoir visité différents établissements dans Paris et dans les banlieues plus huppées, il finit par installer un bandeau “Camille Renault” sur un petit bistrot de Puteaux.

Le bistrot de Camille, c’était déjà un accueil théâtral. “Mémère”, la belle-mère de Camille trônait derrière le bar. Lorsque Camille voulait la plaisanter, il l’accusait d’attirer dans ce petit bar couvert de boiseries tous les poivrots du quartier.
Les salles du restaurant proprement dites avaient une tenue différente car il avait conservé l’amitié du maréchal qui était ce que l’on appelle de nos jours une locomotive parisienne et amenait chez Camille le Tout Paris déguster   les poissons, le sommet de sa cuisine et tous gardent encore le souvenir émus de ses millefeuilles. Ca c’était de la restauration.

      image

image
image
image

(documents C.Bugey)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité