Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
17 novembre 2006

Le roi Renault - suite-

Le Roi Renault (suite)

Souvenirs de Philippe Courtois
Président de la section Artistique

Le bistrot de Camille

Au dessus de chez lui s’était installé, là ausi par hasard, le peintre Jacque Villon, normand comme Camille et le peintre tchèque Franck Kupka. Les amis de ces peintres étaient Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin, Alicee Alika, l’épouse du peintre Marcoucis. Toute cette joyeuse équipe passait ses week(end à Puteaux. Il n’y a pas très longtemps Alice Alika avait demandé de la conduire revoir les champs de roses, où elle allait faire des possonneries autour de la Défense. Elle n’a rien retrouvé !

Les êtres exceptionnels sont condamnés à se rencontrer.

Aussi toute cette équipée d’artistes Montmartrois qui venaient prendre le bon air à Puteaux, devinrent très vite des amis de Camille.

Ses amis peintres de la rue Lemaître, Villon, Kupka, Marcel Duchamp, le poète écrivain Jacques Bon, le peintre philippin Vitalis ont formé naturellement le noyau de ce que l’on a appelé l’école de Puteaux. Francis Picabia y est venu.

Et voilà Camille Renault devenu mécène. Autour de ces célébrités sont venues se greffer des équipes de peintres plus jeunes et moins célèbres qui   pour beaucoup doivent leur carrière à Camille qui les a aidés, défendus, présentés. Et voici le bistrot devenu lieu de la peinture, au début parisien mais qui n’a pas tardé à s’internationaliser.

Cette époque brillante fourmille d’anecdotes : André Malraux ne déjeunait qu’avec du champagne rouge naturel. Les Américains de passage réservaient très longtemps à l’avance la table sur laquelle était fixée une plaque indiquant la place de Curnonsky, le prince des gastronomes.

C’est à cette époque, que Hélène Parmelin, critique d’art et épouse du peintre Pignon l’a surnommé le Roi Renault

.image

Jacques Villon dans son atelier à Puteaux

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité