Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
29 avril 2007

Message de Nadine Jeanne

Bel hommage à Camille Renault, le célèbre mécène de Puteaux, dans sa ville natale de Trie-Château
Camille Renault - qui a tenu un restaurant à Puteaux de 1925 à 1967 et qui en a fait un véritable centre culturel et artistique- est né à Trie Château (près de Gisors) en Picardie. Il y est également inhumé.

Grâce à Marie de Mazan, cheville ouvrière de l’association “Camille Renault et le Bateau de pierre”, et à M. Karpoff, Maire de Trie Château, qui s’est tout de suite déclaré intéressé par l’initiative, un hommage solennel a pu être rendu aujourd’hui à celui que d’aucuns appellent “le plus grand mécène du XXème siècle”.

Nous étions une soixantaine d’invités dont Jacques Cliquot de Mentque, Président fondateur de l’AIDEC Centre (association d’initiatives pour le développement de l’économie et de la culture) et Jacques MICHEL, administrateur de l’Aidec et président du syndicat d’initiative du canton de Nogent le Roi (28).
Rappelons que l’objectif de l’association est de sauver “le Bateau de pierre”, un édifice très original que Camille Renault a fait construire à Broué. Ce projet suscite l’intérêt mais il manque encore des financements.

Marie de Mazan et moi avons évoqué la vie de cet homme exceptionnel, son goût éclairé pour l’art et l’aide considérable qu’il a apportée aux peintres de son temps puis nous nous sommes tous rendus sur sa tombe pour y déposer quelques fleurs.

P.S. Plusieurs invitations ont été envoyées au Maire de Puteaux. Mais l’association n’a reçu aucune réponse. Y a-t-il encore un adjoint chargé de la culture dans notre ville ?

Photos : 1. Marie de Mazan (Secrétaire de l’association), Alain Furet (Président de l’association), Nadine Jeanne (Conseillère municipale de Puteaux) et Jacques Karpoff (Maire de Trie-Château)

samedi 28 avril 2007 dans Camille Renault, Culture, Histoire de Puteaux
image
http://www.nadinejeanne.com/camille_renault/index.html

Article publié par Marie de Mazan Tous droits réservés

Publicité
Commentaires
E
Monsieur Camille Renault!<br /> Je suis jeune peintre.Je vis sur l'Ukraine.<br /> La cordialité et la convivialité de votre site me donne au courage de demander de votre conseil. Je commençais les conversations par une des les galeries à Paris sur la tenue à mon exposition personnelle. <br /> Cela demande d'arriver à Paris et signer le contrat. Aussi je dois être à Paris pendant la tenue de l'exposition. C'est la galerie non commerciale. C'est pourquoi ils ne donnent pas l'aide pécuniaire. La galerie accorde seulement le local et la publicité. À présent je n'ai pas de moyens d'arriver à Paris.<br /> Je pourrais vendre quelques mes toiles, pour avoir la possibilité d'arranger l'exposition à Paris.<br /> J'ai besoin de vos conseils ainsi que je serai content de n'importe quelle aide<br /> Dans la progression de mon art.<br /> Vous pouvez voir certains mes travaux sur mon site .<br /> <br /> http://real-art-gallery.tripod.com/<br /> <br /> Cordialement,<br /> Elena Scholar
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité