Troisième année que l'association Camille Renault vient  à Trie-Château rendre hommage à cet enfant du pays.Les années se succèdent et pourtant ne se ressemblent pas. La première année, en 2007, fut l'année de l'enthousiasme, du joyeux rendez-vous pour présenter Camille Renault . La deuxième année en 2009 fut l'année de l'émotion avec Andréa Cavé qui  s'occupa en son temps de la Galerie Camille Renault à Paris qui  accepta de venir présider avec Anne-Marie Bourillon la cousine de Camille égréner quelques souvenirs sur le restaurant de Puteaux et le Bateau de pierre à Broué. Juan Ramirez, côté artiste peintre et sculpteur avait tenu aussi à honorer Camille Renault en offrant un tableau réalisé par ses soins à l'association.

2011, troisième année, cumule à la fois  l'enthousiasme, l'émotion et une certaine maturité dans l'expression de présenter  l'association et ses projets dédiés à Camille Renault.

L'hommage s'est déroulé en plusieurs étapes tout au long de la journée, pilotée par Marie de Mazan, présidente de l'Association Camille Renault.  Pour l'ouverture de cette cérémonie, Paul Lalardie, secrétaire général de l'association proposa trois vidéos sur la vie de Camille Renault  à différentes époques de sa vie de Trie-Château, Puteaux et Broué mais aussi l'atelier de Jacques Villon. ces documents sont offerts à l'association par notre ami Eric Ledoigt cousin de Camille.

Puis  Monsieur Jacques Karpoff accueillera la présidente d'honneur de l'exposition,  Joelle Moutarde, sculpteur et céramiste d'art, déléguée pour la Picardie des Ateliers Art de France qui à l'occasion a proposé une nouvelle scupture sur Camille Renault.

 

IMGP2036

En dévoilant sa sculpture, Joelle Moutarde ne  cherche pas à cacher son émotion. Après  un bref instant de silence puis d'applaudissements, l'artiste  nous donne quelques détails sur sa façon de travailler et comment elle a abordé Camille Renault. Ce fut un moment très particulier à la fois de reconnaissance envers Joelle et la fierté de sentir Camille si proche de nous...

la visite s'est poursuivie avec quelques oeuvres photographiées de l'artiste peintre René Pradez qui est à ce jour classé 220ème peintre de Camille Renault, d'après un article retrouvé par Marie José Pradez. Ici un des nombreux et  impressionnants tableaux réalisés sur Camille Renault par René Pradez qui a accepté de laisser temporairement les photographies de quelques oeuvres pour l'hommage à Trie-Château ce qui a touché particulièrement l'association.

 

IMGP2047