Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
16 septembre 2006

apprenti patissier

Dès l'âge de 14 ans, Camille Renault entre chez Bourbonneux près de la gare saint Lazare  comme apprenti-patissier.

écoutons le :

Chez Bourbonneux, vous savez, un cuisinier c'est libre de 2 à 5, alors ça joue aux cartes ou ça va aux courses. Moi, je n'aimais ni la belote ni les petits chevaux. Alors lorsque je suis monté à Paris, après l'autre guerre, je ne savais que faire. Puis un jour que je me promenais faubourg saint Honoré, j'ai découvert une galerie d'art et tout est parti de là...

Bien sûr, au début je n'y connaisais rien. J'aimais les médaillés des Salons officiels. J'avais un faible pour Lucien Simon. J'ai vite compris que la peinture qui m'avait d'abord intéressé n'aboutirait pas, seulement au début, on est toujours victime du support photographique dont il faut se défaire... c'est venu lentement..."

Cette prestigieuse patisserie de luxe  est citée dans le roman de  Marcel Proust : à l'ombre des jeunes filles en fleurs - volume 2

P r e m i è r e   p a r t i e
A u t o u r   d e   M m e   S w a n n

"Pour les petits fours, pour toutes les friandises, je m'adresse souvent à Bourbonneux. Mais je reconnais qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une glace".

Bourbonneux était fréquenté par Debussy enfant qui aimait cette boutique de luxe  pour s'acheter des bonbons ou une délicieuse patisserie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité