Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
11 octobre 2006

MARCEL DUCHAMP

Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon. Décède à Neuilly sur Seine le 2 octobre 1968.
Issu d’un milieu d’artistes, il est le troisième enfant ;  frère du sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918)du peintre Jacques Villon (1875-1963) et de la peintre Suzanne Duchamp(1889-1963) qui était mariée au peintre Jean Crotti. C’est auprès de sa famille qu’il apprend la peinture.

image

Après une scolarité à Rouen , il s’installe à Paris pour poursuivre ses études tout en fréquentant l’académie Julian.

L’oeuvre de Marcel Duchamp est difficilement classable dans un mouvement artistique défini.
Il révolutionne l’art du XXème siècle tout en s’intéressant à divers courant futuriste, cubiste, dada,  surréaliste.
Au début, il fréquente principalement les cubistes comme Fernand Léger, Robert Delaunay, Albert Gleizes et Jean Metzinger. Ce dernier artiste est l’ auteur d’un ouvrage paru en 1912 - Du Cubisme.
Toujours en 1912, à Paris, il fait parti du “Groupe de Puteaux”  pour une expostion à la Galerie La Boétie.

En 1913, il est aux Etats-Unis. Il présente ses oeuvres avec un ensemble de personnes à l’Expostion internationale d’Art moderne Armory Show à New-York. Il présente “Le nu descendant l’escalier” qui fait un énorme scandale par son approche cubiste et futuriste, employant une méthode proche de la recherche photographique.

image
Puis il se détache de la problématique spatiale chère au cubiste pour se lancer dans la décomposition du mouvement se rapprochant ainsi des Futuristes italiens.

En 1913, il réalise pour son atelier, une “Roue de bicyclette”  fixée sur un tabouret de cuisine, qui sera la première série de ready-made.
Marcel Duchamp se contentera par la suite de choisir et d’exposer des objets, cherchant dans la démarche, un jeu de représentation symbolique jouant avec la forme.

Marcel Duchamp va s’installer en 1915 à New-York, partageant son temps entre l’Amérique et la France.  Devenu une vedette très prisée et médiatisée., il organise et diffuse les oeuvres de son ami Constantin Brancusi, auprès du public américain.
Marcel Duchamp continue à produire des oeuvres comme la Fontaine ou le Grand Verre , mais petit à petit délaisse tout pour se consacrer de plus en plus aux échecs. Cette passion dans les années vingt, va devenir sa principale activité.

Avec André Breton, il renoue avec l’art. Il organise des événements et collabore activement au mouvement Surréalisme. Il devient célèbre après la deuxième guerre mondiale.
Puis dans les années 50, un groupe d’artistes américains néo-dadaistes comme Jasper Johns et Robert Rauschenberg reconnaisent Marcel Duchamp comme un précurseur.

Ses premiers objets ready-made vont être réédités en 1964,  assurant à Marcel Duchamp la célébrité mais surtout la diffusion de son oeuvre dans le monde entier.

image

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité