Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
19 octobre 2006

L'Académie Jullian

Académie Julian

Ecole privée de peinture et de sculpture, L’Académie Jullan, fondée en 1867 à Paris par le peintre français Rodophe Julian doit sa réputation par ses nombreux peintres mais aussi la qualité de son enseignement au début du XXème siècle.
Cette école se situe d’abord au passage des Panoramas dans le IXème arrondissement de Paris. Puis, ouvre deux autres ateliers : le premier, au 31 rue des Dragons dans le VIème et l’autre au 51 rue Vivienne dans le IIème. Ce dernier aura la particularité d’accueillir les femmes à partir de 1880.

image

In the Studio by Marie Bashkirtseff (1881) at the Dnipropetrovsk State Art Museum, Dnipropetrovsk

L’Ecole des Beaux-Arts a été proscrite pour ces femmes peintres, jusqu’en 1897.. Et la seule alternative était cette Académie Julian. Ces jeunes artistes avaient la possibilité de peintre des nus à partir de modèles masculins, ce qui pour l’Ecole des Beaux-Arts, institution très honorable démontrait un laxisme total.
Et pour redonner un prestige plus grandissant, l’école des Beaux-Arts avait sous prétexte de faire des économie au contribuable mais en fait surtout voulait interdire son enseignement aux étudiants étrangers, imposait une épreuve de langue française très difficile pour l’inscription dans son établissement.
Ce qui par contre coup attira un nombre d’étudiants étrangers à l’Académie Julian, qui attirait ausi bien le peintre professionnel que l’amateur, désireux de se perfectionner.

L’Académie Julian fit sa renommée sur la qualité de son enseignement. Elle put ainsi présenter ses élèves au Prix de Rome tout en aidant ceux qui voulaient exposer dans les Salons et se lancer dans une carrière artistique. Par contre, le point faible de cete Académie était la notion de discipline; Et les élèves livraient à eux-mêmes se faisaient remarquer plus qu’ils ne fallaient dans les rues, en manifestant dans Paris. Ceci dura toute la période de la Belle époque.
Un groupe de jeunes peintres rebelles va se distinguer et se faire connaître sous le nom de NABIS entre 1888 et 1889.

Nous retrouvons de grands noms associés à l’Académie Julian comme Dubuffet, Duchamp, Villon, Vuillard et Matisse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale,  l’Académie Julian ferme ses portes. Deux de ses ateliers vont être vendus en 1946.
Les ateliers de la rue des Dragons vont être rachetés par Guillaume Met de Penninghen et Jacques d’Andon en 1959,  puis intégrés à l’Atelier Penninghen pour devenir l’ESAG-PENNINGHEN en 1968

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité