Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
20 octobre 2006

Le premier salon d'Automne 1905

Le Premier Salon d'Automne de 1905

Le premier Salon d’Automne fut créé le 31 octobre 1903 au Petit Palais grâce à Franz Jourdain, (1847-1935), de nationalité Belge,  architecte, homme de lettres et grand amateur d’art, président du syndicat de la critique d’art. Des amis vont venir l’aider comme les architectes Georges Desvallières et Hector Guimard, les peintres Eugène Carrière, Félix Vallotton, Edouard Vuillard, Adrien Schulz, ou le décorateur Jansen.
Le but de ce salon est d’offir aux artistes peintres des débouchés mais aussi e faire découvrir au public l’impressionnisme. Le choix de l’automne s’inscrit dans le choix de cette saison, car l’époque est bien choisie pour la rentrée artistique et aussi pour se démarquer des deux autres salons qui se situent à l’époque du printemps, la Nationale et les Artistes Français.

Le salon d’automne offre plusieurs disciplines qui va de la peinture à la sculpture mais aussi à partir de 1904, de la photographie, dessins, arts appliqués, gravures etc. Les artistes étrangers sont particulièrement bien représentés ici.

A partir de 1904, le salon quitte ses caves, pour s’installer au Grand Palais, preuve de son succès. Trente-trois tableaux de Paul Cézanne, soixante-deux d’Odilon Redon et trente-cinq d’Auguste Renoir vont former un ensemble homogène. Matisse, Manguin, Marquet et Carmoin font déjà partis de la salle XVII dont on se souviendra par l’énorme scandale que cela va soulever en 1905.

Nous y arrivons justement à cette fameuse année 1905… Le Salon s’oriente vers le modernisme.  Les Sociétaires de 1904 plus ou moins conservateurs sont éliminés. Gustave Moreau jouit d’une grande considération. Ses élèves sont prioritaires. Le comité du Salon élu pour deux ans se compose de Matisse, Desvallières, Rouault, René Piot, tous anciens élèves de Gustave Moreau. Et ajoutons à cette liste, Louis Vauxcelles et Roger Marx.

Le jury du Salon d’Automne décide cette année, de favoriser l’originalité et accepte des oeuvres dites “expérimentales”. Le classement des oeuvres revient à la charge de Charles Plumet, architecte,  qui sans état-d’âme, fait la même organisation que l’année précédente.

Il ya dix-huit salles récentes, 1625 numéros; dans le vestibule, des sculptures de Rodin. Dans la grande salle d’apparat, des noms prestigieux: Cézanne, Renoir, Armand Guillaumin, Raffaelli et Redon. dans la salle III, des noms sans surprises : Carrière, Desvallières, les Nabis, Vuillard, Bonnard, Vallotton et Roussel. Les deux salles suivantes sont réservées à deux rétrospectives pour Ingres et Manet. Les salles pour les étrangers sont importantes aussi : Jawlensky, Kandinsky et Czobel.

C’est la salle VII placée par Plumet qui va attirer tous les regards…

A côté de cette salle, il y a les oeuvres du douanier Rousseau et notamment un tableau “Le lion ayant faim”. Les oeuvres se justaposent avec Matisse, Manguin, Derain, Vlaminck, Marquet et Carmoin.

“Un pot de peinture jeté à la face du public” s’écrira Camille Mauclair en voyant ces couleurs violentes. Au milieu de la pièce, deux bustes de Marquet, pourtant très traditionnels. Le mouvement fauve venait de naître…

image

Matisse - 1905

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité