Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
27 octobre 2006

Mme LOUISE HABBAH

Madame,

Aujourd’hui j’ai pris connaissance sur internet de votre site Camille Renault où l’on trouve sa biographie et qui fait mention de la création d’une association.
Je suis très heureuse de cette nouvelle.

Mon mari, le sculpteur Habbah, et moi-même avons bien connu Camille Renault.  Dans les années 1955 -1960 mon mari a en effet souvent mangé dans son restaurant à Puteaux . Il faisait à cette époque des sculptures en plaques de cuivre battues et pliées et je me rappelle que plusieurs “filles en cuivre bras levés”  se trouvaient accrochées au mur de la salle du restaurant.
De 1959 à1962 Camille Renault a donné à Habbah, à Broué dans l’Eure et Loir une pièce à usage d’atelier dans un bâtiment en partie encore en construction: il s’agissait d’un long et large couloir avec sur un côté des ateliers d’artistes, parmi lesquels je crois Atlan, et au bout une chapelle dont la construction avait été interrompue. Ce bâtiment se trouvait à côté d’une ferme en travaux, qui elle touchait à la villa de Camille Renault.
Mon mari a travaillé à Broué pendant de longues périodes et nous y avons passé ensemble pratiquement tous les weekends et l’été de 1959. Camille Renault avait mis à notre disposition une deuxième pièce et en 1960 nous y avons même passé l’été avec notre fille qui venait de naître.
Camille Renault venait le weekend à la villa où il habitait avec Madame Renault et avec sa fille (adoptive ?) que je connaissais bien à l’époque - mais dont j’ai oublié le prénom.
Quand Habbah a trouvé un atelier à Paris nous nous sommes vus moins souvent bien sûr. La dernière fois que j’ai parlé avec Camille Renault était vers 1965 à l’hôpital .

C’est en préparant une rétrospective du travail de Habbah, décédé en 1998, que j’ai essayé de retrouver les traces des héritiers de Camille Renault, notamment de sa fille et j’ai même écrit à la mairie de Broué, mais en vain.  A cette occasion j’espérais bien sûr surtout pouvoir emprunter une pièce de mon mari pour l’exposition qui avait lieu au Passage de Retz à Paris.

Camille Renault était un homme d’une grande gentillesse et générosité. Son artiste préféré était Villon. Il en parlait souvent. Je suis contente que votre association le sorte de l’oubli et si vous voulez, j’aimerais bien faire partie des adhérents.

Salutations sincères,
Louise Habbah

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité