Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camille Renault et le bateau de pierre
Camille Renault et le bateau de pierre
Archives
19 août 2007

Une journée à Versailles Depuis bientôt un an,

Une journée à Versailles

Depuis bientôt un an, nous avons institué une balade avec un petit groupe pour mieux accueillir les nouveaux adhérents. C’est sympa, informel et souvent avec beaucoup de surprises.
Aujourd’hui, c’est Joel qui nous reçoit à Versailles, ville de son enfance. Il nous avait prévenu que c’était une balade qui se ferait en dehors du château de Versailles. Effectivement, il a été plusieurs fois aperçu, mais très vite nous avons bifurqué. Le château n’était pas au programme et la promesse fut tenue.
Joel est amoureux de sa ville et il trouve dommage que tous les regards se concentrent sur ce magnifique château royal, alors que chaque rue, chaque maison raconte si bien à sa manière son histoire.
Nous nous sommes donc donnés rendez-vous devant la cathédrale saint Louis, début de notre promenade avec notre guide Joel…

parc Balbi

Après avoir quitté la Cathédrale saint Louis,  nous entrons dans le parc Balbi, tout près du potager du Roi et derrière la pièce d’eau des Suisses. l’entrée principale de ce parc est rue du maréchal Joffre.
C’est le comte de Provence, frère du roi roi Louis XVI et futur Louis XVIII qui en 1787, achète avec la comtesse Balbi la parcelle de terrain. C’est Jean-François-Thérèse Chalgrin, architecte et intendant des bâtiments du comte de Provence qui dessine le futur jardin d’agrément pour la comtesse Balbi. Du Caille en prit soigneusement le relevé. C’est en 1786, que le jardin prend sa forme définitive.Cela devient un jardin de collection grâce à la passion du comte de Provence qui portait un intérêt tout particulier aux plantes, arbres et arbustes tropicaux. L’introduction du peuplier très en vogue à l’époque près de la pièce d’eau donne une atmosphère charmante et bucolique.

image
image

image
(photos Paul Lalardie)

image
(photo François Veschambre)

Le comte de Provence était comblé car il pouvait “voyager” dans son jardin.
Les évenements de 1791 vont obliger le comte de Provence et la comtesse de Balbi à s’exiler en abandonnant tout.  Ce qui aura comme conséquence que les végétaux rares sont enlevés et replantés pour la collection du Jardin des Plantes et son muséum dès 1792.
de 1792 à 1810, le parc est vendu plusieurs fois à des propriétaires privés. Mal entretenu, il se dégrade et une partie des habitations est détruite.
En 1828, le dernier propriétaire vend le jardin à l’Etat. Depuis 1926, il est classé monuments historiques. Lors de la tempête de 1999, il a été fermé au public mais réouvert en juin 2003 en partenariat avec la Ville de versailles

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité